Raynald Leclerc, artiste peintre

Dernières lueurs, Les Éboulements, 20 X 24, disponible
Dernières lueurs, Les Éboulements, 20 X 24, disponible

Profil de Reynald Leclerc

Raynald Leclerc est né en 1961 à Saint Michel-de-Bellechasse, sur la rive sud de Québec. Il a vécu sa jeune vie le long du Saint-Laurent au sein des vieilles campagnes québécoises. Raynald Leclerc peint depuis trente-cinq ans et a établi solidement sa renommée au Québec et dans tout le Canada.

En 2013 il est allé chercher l’inspiration en Provence à la poursuite de beaux paysages. À l’hiver 2013, donc il foule pour la première fois les terres provençales du Domaine Souviou (Le Beausset – Var) et ses alentours. Il revient au Québec le printemps suivant avec un bagage d’inspiration qui lui a fait produire 40 toiles. Également, un livre a été produit et lancé le 15 mai 2014 afin de relater l’aventure vécu par le peintre : Leclerc en Provence au Domaine Souviou. Il contient les 40 tableaux inspirés lors de son périple en Provence ainsi que le récit décrit par Robert Fillion, le biographe de l’artiste. Une étiquette réalisée par l’artiste peintre à partir de l’un de ses tableaux se retrouve sur les 10 000 bouteilles d’une cuvée spéciale Bandol rouge 2010-Domaine Souviou.

Concernant ses œuvres

Il peint avec une spatule et il utilise la même spatule depuis 35 ans. Il se sert de sa spatule pour créer des effets qui, de loin, semblent définis mais qui, de proche, se transforment en art plus abstrait. Sa technique est un mélange d’impressionnisme du 19e siècle et de modernité. Sa signature visuelle est unique.