Pauline Paquin, artiste peintre

Profil de Pauline Paquin
Née en 1952 à Sainte-Monique (Mirabel), elle a pratiqué dès l’âge de 5 ans le dessin. Enfant, elle a gagné un prix à l’émission de télévision Maman Fonfon. Elle choisira de faire ses études d’infirmière au CEGEP de St-Jérôme. Elle exercera sa profession à Montréal et obtiendra plus tard un baccalauréat en nursing. Elle aura comme voisin un peintre qui lui communiquera sa passion pour la peinture à l’huile. Elle effectuera un virage de carrière en 1983 pour devenir artiste peintre à temps complet. Ses tableaux sont présents dans de nombreuses galeries et collections à travers le Canada et les produits qui en sont dérivés – cartes de souhaits, lithographies, affiches – sont omniprésentes à travers le Canada. Postes Canada a immortalisé son œuvre par l’émission, en 1996, d’un timbre de 52 cents (destination U.S.) pour commémorer les 50 ans de l’UNICEF.
Elle expose aussi bien au Québec qu’en Ontario et dans plusieurs galeries de l’Ouest canadien. Elle est également membre de l’Institut des Arts Figuratifs.
Concernant ses peintures
Peintre autodidacte, le monde de l’enfance la fascinera et deviendra la source de ses inspirations pour ses œuvres. Les enfants sont partout, à la ville comme à la campagne et à travers les quatre saisons de notre beau pays. Personnages sans visages et une palette de couleur unique et lumineuse la distinguent. Chacune de ses œuvres raconte une histoire qui parle aux adultes comme aux enfants.





