Cécile-Grondin Gamache, artiste peintre

Je vois mes souvenirs, 16 X 20, disponible
Je vois mes souvenirs, 16 X 20, disponible

Profil de Cécile Grondin-Gamache

Cécile Grondin-Gamache est né en 1930 à Sainte-Marie de Beauce. Elle effectue ses études primaires et secondaires à Ste-Marie. Durant toute son enfance elle rêvait de raconter la passionnante histoire de ses ancêtres beaucerons. Elle essaiera plusieurs types d’artisanat mais ce sera dans la peinture qu’elle trouvera sa voie.

Robert CIiche la poussera à organiser sa première exposition qui marqua le début de nombreuses autres en solo partout au Québec et dans la plupart des provinces et même à Yellowknife au Yukon. Elle a également exposé à Paris (France). Elle est représentée dans plus de 12 musées au Québec. Elle a participé à plusieurs livres. Elle a produit en 1985 un livre de recettes anciennes qu’elle a amassées auprès de nombreuses personnes âgées.

Concernant ses œuvres

Cécile est autodidacte. Elle avouera avoir appris ses plus belles leçons au contact de ses parents. Les personnes âgées par leur richesse de souvenirs seront sa grande source d’inspiration. Ses œuvres sont inspirées de la nature et des êtres qui l’entourent. Ses œuvres dénotent une recherche humaine du bonheur et du plaisir. Elle décrit sa démarche comme figurative.

On quitte, 18 X 24 pouces, disponible
On quitte, 18 X 24 pouces, disponible
Le retour, 4 X 5 pouces, disponible
Le retour, 4 X 5 pouces, disponible