Blanche Bolduc, artiste peintre

blanche-bolduc-04

Scène rurale du Québec 14 X 18

L’instinct créatif est quelque chose qui ne s’enseigne pas, mais qui vient du cœur.

Profil de Blanche Bolduc

Blanche Bolduc a commencé à peindre en 1966. Jusque-là, elle se contentait d’aider sa sœur Yvonne avec ses œuvres. Après son premier été de travail, elle expose ses œuvres à Québec et à Chicoutimi. Tous les ans depuis, Blanche Bolduc aime peindre des scènes de Québec. Ses peintures nous déplacent vers un monde secret rempli d’intensité et nous permettent d’admirer la pureté transparente de l’atmosphère et de l’éclat harmonieux des couleurs.

Concernant ses peintures

Le matériel, les couleurs, l’objet et la matière donnent une impression de vivacité d’esprit avec une expression personnelle forte. Des compositions comme « Le temps des fêtes » sont des exemples de réussites pour la présentation du mouvement sur une toile. Les fonds sont travaillés comme bas-reliefs et ont pour effet d’augmenter les lignes fines de ces intéressantes compositions.

Les peintures de Blanche Bolduc, leur composition et les nuances de couleurs doivent être décrites avec des mots réservés pour les chefs-d’œuvre de grands maîtres. Ses toiles sont exécutées avec beaucoup de minutie. Parfois, la connaissance d’un artiste et les habitudes ne sont plus qu’apprises des formules, des routines et des recettes. Blanche Bolduc n’utilise pas ces méthodes. Son esprit est celui d’un maître et ses peintures en sont la preuve.