Albini Leblanc, artiste-peintre

Albini Leblanc

Profil d’Albini Leblanc

Albini Leblanc est élevé sur une petite ferme des hauteurs de la rive sud de la Baie-des-Chaleurs. Dès l’âge de 14 ans, il n’a qu’un désir : découvrir d’autres horizons. Au Séminaire Saint-François, près de Québec le Père Guy Bruneau l’initie à la peinture. Diplômé de l’Université Laval en 1971, il enseigne, anime des groupes, s’occupe de vie syndicale et communautaire, ouvre un atelier d’ébénisterie avec des amis.

Dans un coin de son sous-sol, pour se détendre, il dessine et dévore tout ce qu’il trouve sur l’art, les peintres, Van Gogh, les impressionnistes et il analyse leurs œuvres. Il esquisse portraits, natures mortes, paysages, il essaie pastels, fusains puis, la peinture à l’huile jusqu’à une première exposition solo à Bonaventure en 1976. « À l’époque, dit-il, je m’acharnais à présenter la réalité au lieu de l’interpréter ». Il raffine sa technique, précise son geste et multiplie les expériences. Il délaisse enfin les pinceaux et adopte la spatule qu’il apprendra à maîtriser avec brio.

Après avoir enseigné pendant 13 ans, Albini Leblanc, passionné par la peinture, décide d’y vouer sa vie. Il quitte sa Gaspésie natale, son emploi, ses amis et part avec son épouse et ses deux enfants à la conquête de Montréal. Avec son bagage de persévérance et
de détermination, il ne manque ni d’optimisme ni de foi en son talent pour s’y adonner pleinement. Quelque temps après s’être établi avec sa famille à Montréal il est vite remarqué par une galerie de la rue Sherbrooke et sa carrière explose.

En 1993, il s’installe au cœur de l’Ile d’Orléans dans une magnifique maison ancestrale où il peut en toute tranquillité donner libre cours à ses inspirations. En 2000, il s’installe au cœur de Québec où il possède son atelier. Depuis quelques années un changement important s’est fait sentir lorsqu’il a décidé de sortir du cadre assez rigide d’un dessin architectural qu’il maîtrisait parfaitement pour ajouter du mouvement à ses formes qui se traduisent maintenant par une peinture expressive et encore plus vivante.

Aujourd’hui détenteur de plusieurs prix prestigieux, Albini Leblanc fait l’orgueil de grandes galeries partout au Canada. Il est un artiste très fécond, mais plus épuré et au summum de son art.

Pluie de flocons, 16 X 20 pouces, disponible
Pluie de flocons, 16 X 20 pouces, disponible
Rue des Érables, 20 X 24 pouces, disponible
Rue des Érables, 20 X 24 pouces, disponible

 

 

 

 

 

 

 

La rue en fête, 24 X 20 pouces, disponible
La rue en fête, 24 X 20 pouces, disponible
Pluie de flocons, 16 X 20 pouces, disponible
Pluie de flocons, 16 X 20 pouces, disponible

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avenue de Salaberry, 24 X 36 pouces, disponible
Avenue de Salaberry, 24 X 36 pouces, disponible
La féerie de l'hiver, 16 X 20 pouces, disponible
La féerie de l’hiver, 16 X 20 pouces, disponible